Cycle de conférences sur l’environnement - Conférence sur les villes durables et cocktail Club France Développement Durable

Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence sur les villes durables donnée par les architectes fran?ais et chinois Simon Rodriguez-Pages et Zou Huan. A l’issue de la conférence, un cocktail de Club France Développement Durable a permis de prolonger les échanges avec les anciens étudiants chinois en France. Cette conférence était la deuxième du cycle consacré à l’environnement lancé cette année par l’ambassade de France.

La deuxième conférence du cycle sur l’environnement lancé par l’Ambassade de France en Chine en 2011 était consacrée aux villes durables. Elle s’est déroulée le 24 juin au Broadway Cinémathèque MOMA, une salle de cinéma située dans l’enceinte du complexe architectural construit par l’architecte Steven Holl (Linked Hybrid).

JPEG - 30.1 ko
Le complexe MOMA (projet Linked Hybrid de l’architecte Steven Holl)

M.. Rodriguez-Pages a souligné le défi constitué par l’étalement urbain en occident et la nécessité de densifier les transitoires. A travers plusieurs exemples d’aménagement urbain comme l’?lot ouvert de Christian de Portzamparc, il a démontré que les villes durables devaient être au service du bien-être de leurs habitants.

JPEG - 24.1 ko
De gauche à droite : M. Denis QUENELLE (Attaché de coopération technique à l’Ambassade de France en Chine), M. Simon RODRIGUEZ-PAGES (Architecte, Ateliers 234), M. ZOU Huan (Architecte, Vice-directeur de l’école d’architecture de l’Université Tsinghua) et Mme LI Hua (Interprète)
PDF - 292.1 ko
Présentation de M. Rodriguez-Pages
(PDF - 292.1?ko)

M. Zou a exposé les défis urbains auxquels la Chine et aujourd’hui confronté, puis à présenter les principaux projets d’écocités en Chine, notamment à Tianjin, Caofeidian, Dongtan et Dezhou. Il s’est interrogé sur le caractère réaliste de ces écocités, plusieurs d’entre elles n’ayant pas abouti.

JPEG - 22.6 ko
Présentation de M. ZOU Huan
PDF - 1.8 Mo
Présentation de M. ZOU Huan
(PDF - 1.8?Mo)

Le cocktail Club France Développement Durable a permis de réunir autour des intervenants les anciens étudiants chinois en France, notamment les anciens participants du programme présidentiel " 150 architectes chinois en France ".

JPEG - 6.1 ko
Club France Développement Durable

Dernière modification : 30/06/2011

Haut de page